Ci-gît la crédibilité des réchauffistes…

ci-git Des milliers de documents provenant d’un des centres les plus éminents en recherche climatique auraient été subtilisés par un pirate. Pour de nombreux sceptiques du réchauffement climatique anthropogénique, le « tribalisme » et le manque de transparence apparents dans les documents piratés minent la crédibilité des « réchauffistes ». D’autres sceptiques sont scandalisés par des messages qui indiqueraient des ajustements de données ou de modèle pour obtenir les « bonnes réponses ». Les savants incriminés se disent outrés et dénoncent des interprétations hors contexte.

Charlie Martin du site conservateur Pajamas Media résume les implications de ces révélations :

« Au premier abord, on semble avoir affaire à trois scandales :

  1. D’abord, un petit groupe de scientifiques tentent réellement de détourner le processus d’évaluation par des paires et de réprimer toute voix dissidente. (Pour un autre point de vue, par un des éminents climatologues visés, voir ces billets sur le carnet de Roger Pielke père.) Ceci est au mieux massivement immoral.
  2. Secundo, la volonté de manipuler les données pour correspondre à un point de vue politique. Ceci, si la chose est avérée, devrait conduire à de sévères sanctions à l’égard de ces scientifiques, et sans doute à la perte de leurs postes.
  3. Tertio, ce qui ressemble à s’y méprendre à une conspiration pour empêcher que des données ne soient rendues publiques contrairement aux lois d’accès à l’information aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Si c’était le cas, il s’agit d’un crime fédéral. [Note du carnet : À notre avis, à la lumière des courriels ci-dessous, il n’est pas clair qu’il y a crime ici, mais ces agissements vont certainement à l’encontre de l’esprit scientifique selon Karl Popper qui impose que des expériences soient vérifiables et réfutables.]

»

Suite ici

Advertisements
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Ci-gît la crédibilité des réchauffistes…

  1. M. Mondopresse dit :

    c’est un commentaire !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s